Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024

Forums > Jeux de rôle

avatar

Ou alors il y a aussi les "vieux" comme tu dis qui ne supporte pas de rester devant un écran et qui préfèrent une bonne soirée à jouer entre amis.

Il y a autant de pratique que de joueurs comme on dit.

Rhiedus

Il faut pouvoir le faire quand tu es paumé au milieu de la brousse

avatar

En revanche, en vieillissant, l'aspect VTT je le trouvais bien pratique avec des joueurs dispersés en Europe.

Elthair

Pas que ... à ma table 100% physique je le teste sur StarFinder et je suis certain que nous allons l'adopter définitivement, d'autant que - outre l'aspect gestion du système tactique - ça donne un côté plus moderne aux ados de la table.

avatar

Mais bon ... on dérive un peu là

avatar
Rhiedus

Les "vieux" n'intéressent pas Wizards. Ce n'est pas là que se joue l'avenir de l'industrie jdr.

Kobold press se positionne: https://koboldpress.com/raising-our-flag/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Rhiedus

Difficile de savoir la quantité de joueurs VTT exclusif vs table seul...ou mixte ! En tant que MJ j'apprécie le papier même si je mène surtout sur VTT depuis la covid.

Edwards Deming: “Without data you're just a person with an opinion.” (Sans données, vous êtes juste quelqu'un avec une opinion).

avatar

En revanche, en vieillissant, l'aspect VTT je le trouvais bien pratique avec des joueurs dispersés en Europe.

Elthair

Pas que ... à ma table 100% physique je le teste sur StarFinder et je suis certain que nous allons l'adopter définitivement, d'autant que - outre l'aspect gestion du système tactique - ça donne un côté plus moderne aux ados de la table.

The Old One

c'est vrai que c'est aussi une utilisation très pratique. Il y a quelques années j'avais codé une "matrice" pour faire du shadowrun sur un pc portable pour mes joueurs decker

avatar

Les "vieux" n'intéressent pas Wizards. Ce n'est pas là que se joue l'avenir de l'industrie jdr.

Kobold press se positionne: https://koboldpress.com/raising-our-flag/

Thomas Robert

je plussoie...c'est également le cas chez GW

avatar
Thomas Robert

C'est le problème quand on vieillit : on est déjà le passé et on s'en rend pas compte mort

avatar

Les "vieux" n'intéressent pas Wizards. Ce n'est pas là que se joue l'avenir de l'industrie jdr.

Kobold press se positionne: https://koboldpress.com/raising-our-flag/

Thomas Robert

Bon déjà, Kobold Press, il va falloir qu'ils revoient leur petit bonhomme draconien pour revenir au kobold des légendes irlandaises parce que sinon... couic ! démon

Ok je ==> [ ]

avatar

Je m'attends à ce que d'ici peu, il y ait une multitude d'alternatives à l'OGL qui voit le jours. Certaines de "gros joueurs" (Paizo, Green Ronin, Kobold Press, etc.) et d'autres de plus petits.

Le danger ici seraqu'il y en ai trop et qu'ils se fassent compétition à un niveau demesuré nuisant à tous incluant les joueurs.

avatar

Par contre, c'est "les vieux" qui dépensent le plus d'argent dans le JDR...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Edwards Deming: “Without data you're just a person with an opinion.” (Sans données, vous êtes juste quelqu'un avec une opinion).

Sammy

Merci pour la référence, moi j'en suis resté à "insufficient data does not compute" de Spock ! clin d'oeil

avatar

Je m'attends à ce que d'ici peu, il y ait une multitude d'alternatives à l'OGL qui voit le jours. Certaines de "gros joueurs" (Paizo, Green Ronin, Kobold Press, etc.) et d'autres de plus petits.

Le danger ici seraqu'il y en ai trop et qu'ils se fassent compétition à un niveau demesuré nuisant à tous incluant les joueurs.

Andre

Effectivement, l'idéal serait que certains travaillent ensemble

avatar
Allen

Prouve-le

Faut arrêter de sortir des vérités sur la base du sens du vent. Je suis relativement proche de cette industrie, et j'en ai 0 idée, de la dépense moyenne d'un rôliste selon son âge. Surtout si on tient compte des achats de modules VTT ou de modules sur la DMs Guild, sans parler des abonnements type Adventurer's League...

avatar

[fanboy ON]

Dans tous les cas, pour faire du vraiment très court terme, vraiment, bon courage aux intervenants du live BBE de ce soir. Et bon courage à eux et à tous leurs collaborateurs, tout court.

On va être nombreux à leur demander des informations sur le statut et l'avenir de tout un tas de gammes/sujets (COF v2, COG, COTA, CO légendaires, la PP Ragnarok, la PP elfes noirs, les traductions PF2, etc.) alors que la situation est au mieux incertaine, et que s'ils savent quelque chose il est peu probable qu'ils puissent en parler.

[fanboy OFF]

avatar

Créer un système générique (hors ceux existants et soumis à licence) n'est pas vraiment très difficile même (ou surtout) sans s'inspirer de DnD, Un collaboration entre gens de bonne volonté, une mise en ligne avec des status clairs de libre utilisation et baste...

C'est mon souhait, finalement... et je suis à peu près sûr que ça va arriver. Et même qu'il y en aura plusieurs. Et il en existe déjà. Ce que je crains c'est la multiplicité de ces systèmes dont certains sont/seront très bon et du manque de pub/contenus disponibles dans ces systèmes. Sans figure de prou pour les démocratiser, ils sont vous à rester de toutes petites niches. Le problème étant, comme dans le logiciel libre, la portée de ces créations, face à un système ayant un quasi-monopole.

L'avenir nous dira ce qu'il est, mais si les gros éditeurs (capables de mieux rivaliser avec WotC) de contenus tiers sortent de l'OGL, ils créeront leur propre système. Les settings, les campagnes et les suppléments qu'ils sortiront ne se seront compatibles qu'avec leur système.

Dès lors :

- les bien pensés systèmes de jeu libres n'auront pas de publicité et resteront des niches avec peu de contenus adaptés

- la question de la survivance des petits créateurs demeurera : pour quel système écrire ? les amateurs éclairés achèteront les suppléments compatibles avec leur système de jeu... il y en a bien peu qui s'embêteront à convertir.

Tout est supputation, comme l'intégralité de ce fil. Mais beaucoup de monde y perdrait.

En tant que petit créateur mais aussi en tant que MJ, je trouve cela regrettable.

EDIT : Ninjaté dans mon opinion et, déjà un peu dans les faits (cf. l'annonce de Kobold Press)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Quand t'es ado ou étudiant, t'as assez peu de thunes, et cela ne change pas. Et quand tu vois, ce que certains dépenses en financement participatif, je t'assure qu'ils ont déjà une situation (voire une bonne situation). Je cotoie suffisament de rôlistes de tous âges pour que ce soit assez représentatif.

Et beaucoup de jeunes rôlistes utilisent CO pour justement une question de prix.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bibousse
  • et
  • Sammy
avatar
Allen

Pourtant, chez GW qui a une logique commerciale similaire, ils comptent surtout sur les enfants et les jeunes qui veulent bien faire chauffer la carte de papa/maman. Ou sur les trentenaires qui ont connu Warhammer il y a 20 ans sans avoir les moyens de se procurer des figurines hors de prix.
Les "vieux" ont déjà leurs bouquins et ne les rachèteront pas de toute manière.

avatar

Créer un système générique (hors ceux existants et soumis à licence) n'est pas vraiment très difficile même (ou surtout) sans s'inspirer de DnD, Un collaboration entre gens de bonne volonté, une mise en ligne avec des status clairs de libre utilisation et baste...

Que s'appelerio Savage Worlds plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Glen6135
avatar
Torgan

Amen😎